Crédit en ligne

Les banques en ligne ont traditionnellement centré leur offre sur les produits de base de l'épargnant, comme les livrets ou les assurances-vie. Ainsi, l'offre de crédit de ces établissements est longtemps demeurée peu développée. Toutefois, ces derniers, cherchant à étendre leur clientèle et à concurrencer les banques traditionnelles, développent leur offre de crédit. Le crédit en ligne est donc un domaine encore jeune, mais en plein développement ! Selon une récente enquête CSA, 48 % des français seraient prêts à souscrire un crédit immobilier en ligne !

Une offre encore inégale

Deux établissements en ligne font figure de pionniers dans le développement des offres de crédit en ligne : Boursorama et ING Direct. Ces deux établissements proposent encore la gamme de produits la plus large, des crédits immobiliers aux crédits à la consommation, en passant par les prêts travaux. Elles offrent également les meilleurs taux du marché. Toutefois, leurs concurrents développent leur offre : par exemple, Monabanq propose déjà un large choix de crédits à la consommation, et BforBank devrait faire son entrée sur le marché du crédit immobilier en 2016.

Prendre un crédit sans rencontrer son conseiller

Les banques en ligne fonctionnant par définition sans agences physiques, la demande de crédit s'effectue par le biais de la plate-forme en ligne de l'établissement. En d'autres termes, contracter un crédit avec une banque en ligne implique de faire sa demande de crédit sans rendez-vous avec un conseiller, y compris pour les opérations importantes telles qu'un prêt immobilier. Il est donc recommandé de bien maîtriser les enjeux d'une telle opération avant de se lancer. Les banques en ligne tentent néanmoins de compenser l'absence de conseiller dédié en proposant plusieurs modalités possibles pour un même crédit et en offrant les services de conseillers joignables par téléphone ou par internet sur des plages horaires étendues.

Simple, rapide et bon marché !

Par ailleurs, le crédit en ligne offre plusieurs avantages par rapport au crédit classique. Tout d'abord, il constitue une possibilité intéressante d'obtenir un crédit rapide. La démarche est en effet très simple : la demande de crédit s'effectue par le biais de la plate-forme en ligne de votre banque, et est finalisée en quelques étapes. Les documents habituellement demandés ( pièce d'identité, justificatifs de revenus... ) peuvent être scannés. Dans le cas d'un crédit à la consommation, la demande peut être finalisée en quelques minutes. De façon générale, la réponse à une demande de crédit en ligne arrive plus rapidement que pour un crédit classique. Par ailleurs, certaines banques en ligne ne facturent pas de frais de dossier pour un crédit à la consommation, ce qui permet de proposer des TEG plus faibles que les banques classiques. De plus, il existe des outils, accessibles par internet, permettant de réaliser une simulation de crédit immobilier, personnel ou à la consommation et de comparer les offres de crédit des différents établissements afin de trouver la plus adaptée à vos besoins.